Publications des auteurs

7 facilitateurs à l’apprentissage

Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visible et accessibles 7 facilitateurs.

Autre(s) lien(s) :
l’école en cycles

Pour en savoir plus

Agir pour l’école pour une autre société

Agir dans l’école pour une autre société.
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

Pour en savoir plus

Exposés interactifs des élèves Pourquoi ? Comment ?

La préparation d’un chef d’œuvre pédagogique va entraîner les apprenants plusieurs semaines pour se terminer en apothéose et couronner ainsi une étape de la vie scolaire d’une manière cohérente avec des options de non-compétition pour une société plus humaine.
L’exposé interactif s’inscrit dans une logique de recherche documentaire amenant les enfants à se poser des questions, à rechercher des éléments de réponse dans des sources diversifiées, à affiner leur capacité à lire de plusieurs manières, à traiter les informations recueillies, à rédiger des documents, à relier différents champs disciplinaires, à communiquer les résultats de leurs recherches aux autres, …

Pour en savoir plus

La rage de faire apprendre...

Un des prescrits du « décret mission » a été le point de départ du projet d’écriture : la loi imposait en effet aux enseignants du primaire d’organiser des exercices pour les élèves en situation de redoublement et de consigner ceux-ci dans une farde à destination de l’inspection. Il fallait montrer des traces d’exercices de remédiation, prouvant ainsi que l’on s’occupait des enfants en difficulté.

Pour en savoir plus

Penser la société à travers l’école

Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes.

L’évolution du monde du travail et de l’emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l’enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l’école en regard de l’évolution générale du monde témoignent d’orientations marquantes. Se les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir.

Pour en savoir plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Avec le soutien de